Pro Ticino
La Pro Ticino est une association fondée en 1915 à Berne dans le but de favoriser l'amitié et le soutien entre les Tessinois vivant en dehors du canton, de soutenir la promotion de la langue et de la culture de la Suisse italienne et de faire connaître le canton du Tessin et ses valeurs en dehors des frontières cantonales.
La Pro Ticino est dirigée par un comité central et se compose de 25 sections suisses et de 14 sections étrangères. Certaines sections ont des sous-sections (chœurs) et toutes les sections sont actives dans la promotion d'activités culturelles, économiques et gastronomiques.
Les activités de l'association sont financées par le canton du Tessin via le fonds de la loterie Suisse sur la base d'une convention de prestations, par les cotisations des sections, les abonnements à la revue "Ticino", le sponsoring et les dons.
Les sections exercent leurs activités de manière indépendante. Le Comité central organise une assemblée des délégués par an et généralement deux conseils des présidents, qui sont appelés à se prononcer sur les budgets et les comptes définitifs de l'association.
Les tâches principales de Pro Ticino sont le soutien aux écoles d'italien organisées par les sections, la publication de la revue, qui paraît tous les deux mois et contient les chroniques des différentes sections, ainsi que des articles sur des thèmes liés à la langue et à la culture suisse-italienne, et le soutien aux chorales, par exemple en organisant des rencontres nationales. Les membres du comité central s'emploient à intensifier les contacts avec notre canton d'origine : autorités, associations, tourisme tessinois. Les sections, quant à elles, agissent sur le terrain et promeuvent des activités destinées aux jeunes, organisent des manifestations culturelles et récréatives et favorisent les activités et les échanges avec d'autres sociétés italophones.
Pro Ticino soutient les projets réalisés par les sections, tels que des manifestations culturelles, des présentations de livres, l'organisation de conférences, et suit l'actualité afin d'exprimer son opinion sur les politiques linguistiques, en particulier la promotion de la langue italienne et les politiques relatives aux Tessinois de l'étranger.
L'activité de l'association est gérée uniquement sur la base du volontariat des membres et compte sur le soutien régulier du Canton du Tessin dans différents domaines.